Noël à Saint Martin

Le 18 décembre                                                  

 

 

 

 

 

 

 

 
Katastroff Orkestar, est un duo improbable de clowns musiciens venus d’Europe de l’Est, qui va tenter de présenter un concert des musiques des Balkans en jonglant avec une ribambelle de catastrophes techniques…
Louzloï fait entendre les sons des cuivres typiques des fanfares d’ Europe de l’Est : soubassophone, trompette, trombone. Ruzica déclame des chants typiques tout en faisant sonner son accordéon et ses percussions.

Le 16 Décembre la médiathèque

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée du patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre sur le thème « Patrimoine durable»,

Rendez vous à la Cure entre 14 h et 18h pour une visite du site, des bâtiments, mais aussi sur le projet d’aménagement des environs : haies mellifères, jardin de plantes aromatiques, vignes en trailles… Nous souhaitons que le site soit aussi un espace pédagogique sur le thème de l’Education à l’Environnement Durable (EED).

Mercredi 13 juillet, 20h30 au temple : Nikka Trio

Norbert de JesusPires /violon ; Tom Gareil/vibraphone ; Sébastien Maeoyer /accordéon

 

Le Nikka trio est la rencontre entre trois musiciens aux univers musicaux différents. Un violoniste classique, un vibraphoniste jazz et un accordéoniste Tango. Ils se sont tous les trois rencontrés dès leur plus jeune âge au conservatoire de Nîmes durant leur cursus musical. Une fois leurs études terminées ils se sont tout trois engagés dans des carrières musicales aux styles bien différents, violoniste d’orchestre classique pour le premier, vibraphoniste dans des formations jazz pour le second, et soliste accordéoniste pour orchestre classique et tango pour le troisième.

Apres une dizaine d’années où chacun a suivi son propre chemin musical, ils se retrouvent aujourd’hui pour jouer ensemble une musique aux influences variées et multiples. Une musique où se mélangent sonorités jazz, rythmes tango et arrangements et mélodies classiques, une musique où se mêlent et s’opposent leurs vécus, leurs parcours, leurs passions.

Influencés par Bach, Ravel, Piazzola, Monk ou bien Avishai Cohen, ces trois musiciens atypiques et singuliers nous livrent ici une musique hybride autant mélodique que rythmée, autant révoltée qu’envoutante.

 

Mardi 19 et mercredi 20 juillet : stage gratuit de musique baroque au temple 

 

Le Duo Appassionata programmé pour le concert du 20 juillet, propose des ateliers ouverts à tous (enfants et adultes) pour apprendre quelques chants de la période baroque, jouer des morceaux baroques qu’ils connaissent mais accompagné par le clavecin, tous instruments de l’époque broque. Il s’agit aussi de découvrir le clavecin et pour les pianistes de jouer leurs morceaux au clavecin. A l’issue de ces ateliers, les participants au stage seront invités à se produire, s’ils le désirent,  au début du récital du Duo Appassionata.

Horaires : 19 juillet : matin de 10 h à 12 h et après-midi de 15h à 18h et 20 juillet : après-midi de 15h à 18h

Inscriptions et renseignements : par mail auprès de Nature et Patrimoine natureetpatrimoine.sm@gmail.com

ou au 06 63 74 91 06

Mercredi 20 juillet, 20h30 au temple : Duo Apassionata

 

Le Duo Appassionata a été créé en 2021 par Karen Kapferer et Serge Pizzo Un programme de duos pour voix et piano que conçu autour de chants et cantates baroques qui parlent des différents états émotionnels liés à l’amour : les couleurs de l’amour.

Karen et Serge viennent tous deux d’univers musicaux différents… c’est la combinaison des différentes approches musicales qui permet de proposer des œuvres baroques parfois relues avec des harmonies jazz… 

Mercredi 27 juillet 16h30 au pont de Lafage : observation des plantes du Galeizon avec Rénald Vagner

Avec l’association VGAC, nous avions participé à une journée d’arrachage des buddleias sur les rives du Galeizon.  Pour les raisons sanitaires, il n’y a pas été possible de renouveler cette opération. Cette foi, Rénald vient nous pour nommer et caractériser la flore du Galeizon.

Se munir de bonnes chaussures, nous marcherons un peu sur les rives pour reconnaître des plantes, invasives ou non. Venez avec des questions, ou des remarques.

Mercredi 3 aout à 20h30 au temple : trio Sérénades  Vienne et Budapest

 

 

Comme souvent, ce concert est le résultat et l’occasion de plusieurs rencontres

entre les trois interprètes Githa Schrevel-Halley des Fontaines, Jacques Aupetit et Daniel Breton. Ils découvrent d’emblée le plaisir rare d’une entente musicale immédiate, ainsi que le souci partagé du travail soutenu et approfondi d’un programme musical choisi.

Au programme : premier trio à cordes de Beethoven ; Sérénade opus 10 de Ernst von Dohnányi (1902) , on y décèle encore l’influence de Johannes Brahms, mais aussi son intérêt pour les musiques traditionnelles hongroises, qu’il partagera avec son camarade Bela Bartok. L’œuvre plaisante, variée et accessible pour tous, est considérée comme l’un de ses chefs d’œuvre en musique de chambre de  l’un des plus grands maîtres hongrois du 20ème siècle

Vendredi 5 aout  18h30 sur les marches devant le temple : conférence de Jacques Vigier, historien « Le meilleur et le pire de l’ancien régime à travers l’histoire de la famille Lamoignon »

 

Originaire du Nivernais, et alliée aux Molé, de Broglie etc., la famille de Lamoignon a donné à notre pays plusieurs fortes personnalités qui se sont illustrées dans la magistrature, l’administration, la politique. On les connaît souvent davantage sous le nom de quelque possession : Blancmesnil, Basville, Malesherbes. De cette véritable dynastie, nous évoquerons les membres qui ont le plus marqué l’histoire de France du règne de Louis XIV à la Révolution, souvent en lien avec de grands écrivains, donnant de l’Ancien Régime une image fort contrastée.

Ci-contre : Malesherbes

Mercredi 10 aout 18h30 au nouveau kiosque du village : trio Lupart 

 

Maïlys Lupart : violoncelle, chant
Lancelot Lupart: flûte à bec, trompette, chant
Thierry Lupart: flûte à bec, bandoura, guitare, chant

Trio familial qui propose un répertoire allant des plaines d’Ukraine aux forêts brésiliennes en passant par l’Europe de la Renaissance

Maïlys et Lancelot appartiennent aussi au trio Ideyouss qui est venu chanter de la musique baroque le 28 aout 2021, une pure merveille !.

 

 Jeudi 18 aout à 17h30 salle polyvalente Assemblée Générale de Nature et Patrimoine

Ordre du jour :

  • Bilan d’activités et bilan financier2022  à la date du jour
  • Projets et demandes de subvention pour 2023
  • Divers

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à l’AG, merci de penser à envoyer une procuration.

Verre de l’amitié offert par Nature et Patrimoine.