Les mercredis de Saint Martin de Boubaux

Le contexte

Durant l’été 2020, s’est tenu tous les mercredis matin un marché de producteurs et d’artisans créateurs qui a connu un réel succès auprès d’un public large issu de St Martin de Boubaux mais aussi des communes voisines. Sans doute reconduite en 2021, cette initiative nous a donné l’idée d’y associer une sélection d’animations culturelles diversifiées sous la forme d’un mini festival.

Le projet « les mercredis de Saint Martin de Boubaux »

En accord avec ses statuts, l’association Nature et Patrimoine participe à la vie culturelle du territoire en organisant depuis plusieurs années des animations à portée communautaire : expositions, concerts, conférences. L’idée de les présenter le mercredi sous le nom des »mercredis de St Martin » vient compléter les initiatives des autres associations qui proposent  traditionnellement leurs  fêtes pendant le week-end.

Pour fidéliser nos nombreux spectateurs, nous avons pensé qu’il était pertinent  de choisir un jour fixe dans la semaine qui coïncide avec celui du marché.

Les animations que nous proposons depuis plusieurs années commencent à être réputées pour être de grande qualité. Elles sont différenciées pour que chacun puisse y trouver ses préférences (musique de variété ou classique, chant chorale, conférence, poésie..).Les artistes que nous sollicitons sont des professionnels, voire des amateurs de haut niveau, c’est un choix qui est apprécié par nos spectateurs, mais qui ont un prix pour notre association. C’est pourquoi nous demandons des subventions pour maintenir la qualité des animations, sachant que nous faisons le choix de ne pas émettre de billetterie pour pouvoir faire profiter du spectacle le maximum de personnes. A la fin de chaque représentation sont disposés des chapeaux dont les recettes sont destinées aux artistes.

Mardi 13 juillet à 20h30 devant le Temple

Concert lyrique  

Monteverdi, Vivaldi, Haendel,

Mozart : Les Noces de Figaro, Cosi fan tutte


Six solistes de Chant dans les Vignes, accompagnés par le pianiste et accordéoniste Sébastien Mazoyer, vous emmèneront dans un univers comique, émouvant et burlesque à travers des opéras de Mozart, Haendel, Monteverdi et Vivaldi avec quelques clins d’œil à La Folie des grandeurs et autres films comiques de Louis de Funès. Vous y reconnaitrez quelques répliques célèbres, à commencer par le titre de ce concert… Un spectacle déjanté où le rire se partage et se propage dans le public.
Les chanteurs : Maylis de Cabissole, Noémie Chaine : soprano Béatrice Dernoncourt, Laurence Woltz : mezzo-soprano Raphaël Aznar : contre-ténor Fredrik Schikora : basse Sébastien Mazoyer : piano et accordéon ; Directrice artistique : Joëlle Chaine.
Les spectacles de Chant dans les Vignes : faire découvrir et promouvoir un domaine culturel peu connu ou pratiqué par le grand public ; rendre accessible à tout public le chant classique et l’opéra par l’humour, hors des sentiers battus qui soulève l’enthousiasme du public.
 

 

Mercredi 21 juillet à 18h30 en extérieur sur la terrasse du restaurant 

Quartet de jazz : Blue Wine

La formation « Blue Wine » vous propose pour un Concert de Jazz un répertoire autour de ses propres compositions et de standards de jazz revisités, orientées vers le Swing, le Blues et les Rythmes latins. Elle a été crée par Michel MAHISTRE, Saxophones Ténor & Soprano, sorti du conservatoire de Nîmes avec le 1er prix, professeur de Saxophone au conservatoire d’Alès, il y enseignera pendant plus de 30 ans, tout en se produisant sur les scènes régionales.
Daniel BOURELY à la Contrebasse est bien connu dans les milieux musicaux de Nîmes et Montpellier où il participe à plusieurs projets musicaux. Son jeu de contrebasse puissant et boisé est très apprécié dans tous les styles de musique. Il rejoint le groupe « Blue Wine » en 2017, à qui il offre quelques compositions.
Thomas COUTEAU, Piano est de formation classique, il s’ouvre progressivement à d’autres styles musicaux en participant à diverses formations rock, blues ou pop. Parallèlement il s’intéresse à la composition. Un long séjour en Guyane française lui permet de collaborer avec des artistes locaux et de travailler sur des projets originaux. Il participe notamment à la fondation du groupe Komanti (electro jazz tribal) et fait une tournée au Surinam en 2006.
Vincent GERAUD, Batteur est musicien professionnel et enseignant dans diverses institutions, il a joué pendant plusieurs décennies dans toutes sortes de lieux et circonstances (festivals, clubs, théâtres, etc) avec une prédilection pour le jazz et les musiques latines.
Lien pour écoute : https://soundcloud.com/user-871977896/extraits-blue-wine-quartet
 

 

23 juillet à 18h30, place du village de St Martin

Conférence : La tradition orale en Cévennes  « Conter, chanter, raconter »

Conférence basée sur la parution de l’ouvrage avec le même titre qui introduit avec précision et profondeur dans l’univers de la tradition orale dans les Cévennes et du mont Lozère. Il constitue une véritable somme et synthèse de tous les travaux s’y rapportant, depuis le milieu du XVIIIe siècle et les grands auteurs lexicographes ou poètes (Boissier de Sauvages, La Fare-Alais), jusqu’aux principaux collecteurs du XIXe (Pierre Fesquet, Achille Montel, Louis Lambert) et du XXème  (Claudette Castell, Nicole Coulomb, Pierre Laurence, Jean-Noël Pelen), sans oublier d’autres sources plus éparses, de moindre envergure mais tout aussi importantes.
Berceuses, sauteuses, devinettes, rondes de la petite enfance et de l’enfance et contes, chansons, des légendes, des proverbes, les noms et surnoms sont évoqués.

 

Mercredi 28 juillet 18h30 à la Cure :

« Traits de lune », poésie en musique

 Yves Defago poète ROXANE MARTIN harpiste
« Pourquoi venir écouter de la poésie ?
Cette forme vous apparaîtra comme la plus à même capable de condenser en quelques phrases : souvenir sensation, impression pensée et de rentrer dans l’intimité du poète.
Pourquoi ajouter de la musique ?
Elle ouvrira des espaces. Car si la voix peut se faire musicale, la musique est poésie et vous ira droit au cœur. » Yves Defago
Yves Defago est un poète en Suisse, vit aujourd’hui dans les Cévennes. Journaliste, animateur radio, homme de culture et de communication. Il écrit depuis l’adolescence. Il a édité quatre ouvrages de poèmes : les livres-objets « Aube » 2018, «Traits de lune» 2019, «Bestiaire Familier» 2019 et «Poissons» 2020 publiés aux éditions Papiers Coupés (Nîmes)
Roxane Martin, harpe qu’elle joue de la harpe depuis l’enfance. En 1996, sa rencontre avec des musiciens de jazz et de musique traditionnelle lui ouvre les portes de l’improvisation. Elle explore alors des répertoires inattendus. Harpiste aux multiples facettes, elle s’est produite dans le monde entier. En 2016 elle prend la direction artistique de ZAZPLINN productions et soutient la diffusion artistique dans le champ des musiques improvisées
 
 

Mercredi 4 août à 20h30 concert de musique classique au Temple : Violoncelle et Alto

Un duo de composition peu habituelle, violoncelle et alto, alterne des œuvres des 18ème et 20ème siècles allant de Haydn, à Rebecca Clarke, altiste et compositrice britannique talentueuse, assez renommée et active pendant l’entre deux guerres, en passant par Mozart, Hindemith et Beethoven.

Sylvain Dessane, à l’alto, effectue ses études musicales aux Conservatoires de Boulogne Billancourt et La Haye (Pays-Bas) où il étudie avec des maîtres tels que I. Lequien, M. Michalakakos et M. Zemtsov.

En 2012 il rejoint le jeune quatuor Aristos , que nous devions recevoir en été 2020. Avec cette formation il joue régulièrement sur de nombreuses scènes européennes (Amsterdam, Edimbourg…). Etabli à La Haye, outre ses activités de quartettiste, il partage son temps entre enseignement et concerts de musique de chambre, notamment en sonate avec le pianiste néerlandais Sander Lekkerkerk.

Daniel Breton a effectué ses études musicales auprès d’André Lévy (dont il est le petit-fils), Maurice Gendron, puis Yvan Chiffoleau, figures marquantes de l’Ecole Française de Violoncelle.

Violoncelle solo de l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var, il a joué en soliste de grandes œuvres du répertoire concertant (Haydn, Dvorak, Beethoven – triple concerto etc.).

Chambriste apprécié, il se produit régulièrement à Paris, en province et à l’étranger, en diverses formations avec des musiciens d’envergure tels la clarinettiste Véronique Fèvre ou le violoncelliste Jean de Spengler que nous avons entendu plusieurs fois à Saint-Martin. Soucieux des implications sociales de ses activités, il participe activement à l’actuel projet DEMOS à Montpellier.

 

 

 

28 août à 18h30 au temple de Saint Martin
Concert lyrique par le Trio Ideyouss

Ideyouss est un trio de jeunes chanteurs, accompagné au piano par Karen Kapferer. Cet ensemble s’est formé cette année après 5 ans d’apprentissage à la Maitrise du Conservatoire d’Alès dirigée par Karen. Ils ont le plaisir de vous présenter un répertoire de musique baroque voyageant à travers l’Europe de cette époque. C’est une grande émotion d’entendre ces voix déjà formées dont la jeunesse apporte une fraicheur qui touche au divin.

Au programme, des pièces de Purcell, Haendel, Lully, Pergolèse, Monteverdi…

Chanteurs: Maïlys Hercod, soprano, Paul Garnier, contre-ténor, Lancelot Hercod, basse

Au piano: Karen Kapferer