Préservation du périmètre d’une source en Cévennes
En Basse Lozère, aux confins de la commune de St Martin de Boubaux, en contrebas du mas « Le Mashuc », il existe une source, cachée dans la verdure, mais d’accès facile car en bordure de piste DFCI.
L’eau sourd d’un muret en pierres sèches, protégé par une voute en arc de cercle dont le sommet est actuellement à environ 1,50 m de hauteur.
La source donne peu, quelques litres à la minute, mais continûment tout au long de l’année, même pendant l’été 2022 qui fut particulièrement sec.
L’eau s’écoule dans le fossé de la piste.
On ne sait quand elle fut construite, mais au plus tard au début de ce siècle, car le hameau du Mashuc déclina avec le départ des hommes valides enrôlés dans l’armée lors de la Première Guerre Mondiale.
Elle était à l’époque utilisée pour l’irrigation de jardins tout autour. Tout près, il reste les traces d’un abri ou d’un entrepôt et une vigne subsiste encore.
Depuis lors elle fut abandonnée, hormis quelques efforts de préservation par les habitants actuels du Mashuc.
Elle souffre de l’entropie et en particulier du passage des sangliers qui, à terme, mettent en danger l’extrados de la voute, éboulent l’épaulement latéral et comblent sa base. Elle est envahie par les pierres, étouffée par les racines des vernes qui l’entourent.
Cette source se trouve sur le territoire de l’ONF à qui nous demandons l’autorisation d’intervenir pour la préservation de ce petit patrimoine bâti.