Les tranches de travaux
Le projet Cure, jusqu’ici envisagé d’un seul tenant, a été découpé en plusieurs tranches, ce qui permet de mettre en place un plan de financement plus réaliste.
La première phase comporte la couverture des bâtiments, la restauration et l’aménagement du petit bâtiment annexe destiné à devenir un local technique et qui sera accessible par des passerelles desservant le premier étage. C’est cette phase qui est concernée par la souscription de la Fondation du Patrimoine, toujours ouverte, et à laquelle vous pouvez participer jusqu’en janvier 2022, date prévue pour sa clôture.
La deuxième phase concernera l’aménagement de l’école. Elle a été discutée avec Caroline Lecomte, l’architecte chargée du projet de restauration lors des comités de pilotage des 19 juin 2020 et 25 février 2021. Les scénarios prévoyant un étage ont été écartés compte-tenu de la question d’accès aux personnes à mobilité réduite et afin de privilégier l’impression d’espace et de volume. Sont prévus dans l’Avant Projet Détaillé présenté par l’architecte un plancher en châtaignier au sol, une verrière couvrant le patio intérieur entre l’église et l’école, une porte pleine, des fenêtres à petits carreaux en verre simple anti-effraction, pas de volets… L’aménagement du site et un projet de signalétique sur l’architecture, la faune et la flore, en lien avec le P.N.C. et le S.H.V.C. sont également en cours.
Enfin, la troisième phase concernera l’aménagement du presbytère, lieu prévu pour la résidence d’artistes. Elle viendra terminer plus tard l’ensemble du projet, vaste triptyque qui fera de la Cure un site remarquable inscrit sur les dépliants touristiques de la Lozère. Agréable lieu de culture et de promenade, centre d’intérêt avec le pont de la Fage.
Élaboration du projet
Au printemps 2018, Alain Louche, Maire de Saint Martin de Boubaux a été contacté par des responsables de l’association Maisons paysannes de France qui connaissaient le site de la cure et ont proposé leurs compétences et leurs idées pour restaurer ce magnifique patrimoine. Il a alors fait appel aux associations de la commune pour proposer un projet d’utilisation des lieux afin de pouvoir justifier les travaux de restauration et obtenir différentes aides.
Cliquez sur l’image pour voir ou télécharger le projet de 2019
Un comité de pilotage (CoPil), présidé par le maire, s’est réuni une première fois le 3 juillet 2018, puis une dizaine de fois. De manière permanente, il est constitué : du maire et de membres du conseil municipal, de l’architecte en charge du projet accompagnée parfois de ses collaborateurs , de représentants des associations locales, (Les amis de l’église et Nature et Patrimoine) élus par les CA , des associations de Lozère qui nous soutiennent dans le projet (Maisons paysannes de France ; la Société des lettres sciences des Arts de la Lozère) et surtout la Fondation du patrimoine de Lozère, partenaire important qui a lancé une souscription citoyenne pour les travaux des toitures et les menuiseries.
Cliquez sur l’image pour télécharger l’appel à souscription .
Suivant l’ordre du jour, le maire, ou son adjoint chargé de la culture et du patrimoine, invite des personnes expertes des sujets abordés : le Parc National des Cévennes (PNC), le GAL Causses Cévennes, Pierre Rolland pour l’histoire du lieu …
Les Comptes rendus des différentes réunions de ce Comité de Pilotage sont disponibles à la mairie ou en cliquant sur cette page où sont tous les pdf téléchargeables Le projet évolue à l’analyse : des contraintes financières et administratives concernant l’accueil de public ; celles de l’espace extérieur, la destination reste une maison autour de l’écriture