Nature et Patrimoine a été créée en 1998 essentiellement pour préserver le patrimoine bâti, la nature, la qualité de l’environnement et de l’eau.
Puis, lors de l’A.G. de 2019, elle a ajouté l’animation culturelle à ses compétences, et organise régulièrement des spectacles, des conférences, des concerts, surtout pendant l’été lorsque la population de St Martin est plus importante. Un festival estival « les mercredis de Saint-Martin » permet de fidéliser un public varié.
L’exploitation de la châtaigne est toujours d’actualité : plusieurs clèdes fonctionnent à nouveau, elles sont une partie importante de notre économie. La vallée est classée Natura 2000 et Réserve de Biosphère.
La Feuille de Chou, qui est une publication annuelle , est notre outil de communication.
Nous avons à ce jour environ 120 adhérents, dont de nombreux bénévoles qui sont investis dans les projets et la vie de St Martin de Boubaux et plus particulièrement le projet de restauration de la Cure. Certains sont propriétaires de résidences secondaires sont présents principalement l’été, d’autres sont des habitants des communes avoisinantes, ou de plus loin. Tout le monde a sa place !